Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Publié le par gerbodine



AUTEUR
   Eric Emmanuel Schmitt                         * * * * *

EDITEUR
   Albin Michel


COMMENTAIRES DE GERBODINE
Jun a 15 ans. Orphelin d'un père qui s'est suicidé, il a fui sa mère, un "Ange", qui aime tout le monde, plus que lui... C'est avec cette souffrance qu'il s'est échappé pour vendre à la sauvette des romans-photos dans les rues de Tokyo. Maigre, teigneux, il méprise l'espèce humaine et vit dans la plus grande solitude, allant jusqu'à choisir les endroits les plus nauséabonds pour fuir ses semblables. Mais un jour, sa route croise celle d'un vieillard qui voit en lui "un gros". C'est le message que le vieux fou lui adresse chaque jour sur son bout de trottoir. Fou ? Pas tant que ça. Il initiera Jun à un sport légendaire, un apprentissage qui parviendra à ouvrir l'adolescent au monde qui l'entoure mais surtout à lui-même.

Encore une oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt qui me séduit au plus au point.....Un récit court , 110 pages de pur bonheur ou les thèmes fétiches d'EES sont bien présents : le don de soi, l'initiation, la maladie , la spiritualite....Ce 5e volume du cycle de l'invisible (qui en comptera 8) pour partager une jolie réflexion. Une conclusion ou l'on apprend que l'on peut grossir pour son bien. J'adore ces moments de lecture ou l'on s'apercoit ensuite qu'on a le sourire........

                                                          Retour au sommaire : Romans

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Jolie fable philosophique, comme toujours avec M. Schmitt, très agréable à lire, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
Répondre