Le silence ne sera qu'un souvenir, Laurence Vilaine **

Publié le par les nanas givrees

 

 

Le silence ne sera plus qu'un souvenir de LAurence Vilaine

editions : Gaïa

  

  

Quatrieme de couverture :

Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.
Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. «?La Vieille?» s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane.
À l’heure où de plus en plus de crânes rasés tapissent la ville de croix gammées, Mikluš éclaire ces existences opprimées, révèle les non-dits. Et balaie les étiquettes pour laisser surgir les visages.

Vilaine, Laurence est née en 1965. Après des études d'anglais et plusieurs séjours à l'étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi auteur de guides de voyage et de documentaires. Laurence Vilaine vit à Nantes. Le silence ne sera qu'un souvenir est son premier roman.

 
   

 

 

Commentaire de Fabienne :

Contrairement à ce que laisse croire la quatrième de couverture, ce roman ne raconte pas vraiment la vie des Roms pendant la Seconde guerre mondiale sur les rives du Danube, enfin c'est ce que je croyais.

Non il s'agit ici d'un récit sur la vie des Roms à l'intérieur de leur communauté, une histoire en particulier et les quelques rapports qu'ils peuvent avoir avec "les autres" au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. Une vie difficile avec des codes, des modes de vie qui les excluent du reste de la population.

Ce roman est très joliment écrit, avec poésie, néanmoins je reste un peu sur ma faim mais bon !

 

retour au sommaire :  Romans

 

 

 

 

 

 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article