L'autre moitie du Soleil

Publié le par les nanas givrees




de Ngozi Adichie                                Note : 16/20


EDITION : Gallimard
Selection ELLE fevrier 09, document

COMMENTAIRE :
Le NIGERIA,ancienne colonie anglaise,devient indépendant en 1960. En 1967 ,le BIAFRA essaie de s'en séparer pour former un état à part. Une longue guerre va alors éclater ,qui, non seulement utilisera des moyens militaires mais aussi le blocus alimentaire pour faire des millions de victimes parmi la population civile.

Un demi soleil jaune cousu sur la manche des soldats est le symbole d'un avenir meilleur pour les IBOS ,chrétiens du Sud ,qui fuient les massacres pour se réfugier dans la province du BIAFRA.

Plus qu'un témoignage sur un conflit sanglant oublié,que l'auteur aurait pu choisir de nous faire suivre à travers l'histoire de soldats,ce livre nous fait vivre les bouleversements que l'Histoire impose à ses victimes ,le quotidien du peuple Africain pendant la guerre. Les liens qui relient les personnages nous sont tous familiers,mais la tourmente transforme leurs croyances,leurs sentiments ,leurs idéaux. Deux sœurs jumelles,portent le roman à bout de bras,ce sont deux grands portraits féminins,ces femmes nous montrent l'impact que la guerre aura sur leur destin.

L'auteur a osé s'attaquer à l'horreur de la guerre civile en y mêlant les histoires d'amour,de classe,de race...mais sans jamais perdre de vue ce qu'elle mettait en jeu. Ses personnages sont contraints de se jeter dans les griffes de l'épopée historique qui les traverse pour espérer vivre un lendemain. C'est une histoire qui nous touche au plus profond, au delà du drame Biafrais.

Que ferions-nous en temps de guerre? Pouvons- nous aimer aussi facilement que nous pourrions tuer?

                                                                                        Retour au sommaire : Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article