Ce que je sais de Vera Candida****, V. Ovaldé

Publié le par les nanas givrees




De Veronique Ovaldé
Prix Renaudot des lycéens 2009, prix Roman France Télévision 2009

Biographie :
ecrivain français née en 1972.

Après le bac, direction l'école Estienne où Véronique Ovaldé passe un BTS édition, une façon comme une autre d'entrer dans le milieu littéraire lorsque l'on ne fait pas partie de ce cercle très fermé. Elle reprend des études de lettres par correspondance, travaille comme chef de fabrication et publie en 2000 un premier roman, 'Le Sommeil des poissons". En 2002, elle signe, avec 'Toutes choses scintillant", une seconde oeuvre remarquée. Elle publie en 2005 'Déloger l'animal", une oeuvre incontournable de la rentrée littéraire. Dans son roman à la fois sombre et merveilleux 'Et mon coeur transparent" sorti en 2007, Véronique Ovaldé réussit de nouveau à créer un univers singulier.( evene.fr )

Bibliographie

  • Le Sommeil des poissons, (Seuil 2000)
  • Toutes choses scintillant, (L'Ampoule 2002), disponible également au format poche chez J’ai lu.
  • Les hommes en général me plaisent beaucoup, (Actes Sud, 2003) (J'ai lu 2006)
  • Déloger l’animal, (Actes Sud 2005)
  • La Très Petite Zébuline avec Joëlle Jolivet, (Actes Sud junior, 2006)
  • Et mon cœur transparent (éditions de l'Olivier, 2008), Prix France Culture/Télérama 2008
  • Ce que je sais de Vera Candida (éditions de l'Olivier, 2009), Prix Renaudot des Lycéens 2009, Prix France Télévisions 2009


Résumé :

Au début, il y a Rose Bustamente : « la grand-mère maternelle de Vera Candida, avant de devenir la meilleure pêcheuse de poissons volants de ce bout de mer, avait été la plus jolie pute de Vatapuna », une île imaginaire. Elle tombe sous la coupe d'un homme, dont elle aura une fille, Violette. Des années après, il y aura Vera Candida, fille de Violette. Et il y aura Monica-Rose…

Ces quatre-là se heurtent au destin qu'à Vatapuna les femmes laissent aux hommes le soin de leur imposer (asservissement, viol). Jusqu'à ce que Vera Candida ose se battre contre la fatalité. Et parte pour la ville, travailler à l'« usine de paniers repas », vivre dans le « Palais des morues » et le continent. Prendre le temps de se rencontrer elle-même. Donc rencontrer un homme, ce qui n'est pas simple vu son passif personnel et familial.

C'est l'histoire de femmes qui se battent dans un monde « pourri jusqu'à la moelle » et où « les victimes restent toujours des victimes, et les salauds des salauds ». Toutes le croient, sauf Vera Candida. (rue89.com )

Commentaire de Fabienne :
J'aime les romans sud-américains, et j'ai retrouvé dans l'écriture de Véronique Ovaldé pourtant française, cette légèreté, cette autodérision des personnages, la chaleur de ces romans.
L'écriture de V. Ovaldé est empreinte de vitalité, de burlesque, de fantaisie. Ici elle traite de la condition des femmes mais sans lamentations, du destin, de la fatalité qui leur colle à la peau, de la possibilité aussi de briser cette fatalité, dans l'univers socio-politique de l'Amérique du Sud même si, ici on est dans un pays imaginaire. Des personnages qui luttent contre l'adversité, la fatalité, parfois se rebellent parfois non.


                Retour au sommaire :Romans 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je suis d'accord sur le fait que ce sont souvent des romans un peu "bizarres" et aussi sur le fait que cela ne méritait pas un prix.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je reste perplexe a la lecture de ce roman qui a obtenu le prix francetelevision 2009....ces romans sud americains mettant tjs la femme en position fragile , ca m'enerve un peu .... Le faux matcho,<br /> la courageuse, la fragile, ..... Decue meme si on passe malgre tout un  bon moment. Meritait il vraiment un prix..... et ces femmes qui se laissent faire , ca m'agasse...... ou du moins<br /> l'ecriture qui laisse faire ... ca m'agasse ... Bon je crois avoir du mal avec les romans sud americains, point barre...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je mets une option sur ce livre car je veux voir pourquoi ila eu le prix france televisions... TU ME LE RAMENES VENDREDI<br /> <br /> <br />
Répondre