Invisible, P. Auster

Publié le par les nanas givrees

Invisible

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l’histoire dont l’a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, cet étrange roman de formation, déroule, outre l’histoire d’Adam, un jeune Américain idéaliste dont la vie s’est trouvée bouleversée par la rencontre d’un personnage fascinant et ambigu, Rudolf Born, celle de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l’étrange et périlleux ascendant d’une figure maléfique.

 

Commentaire de Gerbodine

Il y avait bien longtemps que je n'avais lu du Paul Auster.(Je me demande si cette phrase est bien française?). Le dernier en date était la musique du hasard, Roman complètement dijoncté mais intéressant.

 

Avec invisible,  je suis restée sur ma faim. Dans ce 13e roman, Paul Auster brouille les cartes en nous présentant un scénario complexe sur trois décennies où tout se mélange et s'inverse; Un capharnaüm  où " tout est récit dans le récit". Vous me suivez ? non ?

 

 Et bien moi non plus. Certes, l'ambiance new yorkaise austérienne est belle et bien là et il aime nous plonger dans une quête philosophique sur l'identité : Qui est qui? ça,  c'est un exercice amusant et intriguant qui pousse notre curiosité de lecteur. Qui se cache derrière ces personnages?

 

Et puis c'est édité par Actes Sud  alors  on pardonne non?  Joyeuses fêtes de Pâques

 

 

 

                                                Retour au sommaire :Romans

 

 

 

 

 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article