Le jour avant le bonheur, de Erri De Luca **

Publié le par les nanas givrees

 

Le Jour avant le bonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de Erri DE LUCA

editions Gallimard
Résumé : (evene.fr )
Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et d'une certaine façon, il l'initie même à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entr'aperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano...
Biographie : (evene.fr)

Romancier italien
Né à Naples en 1950

Refusant la carrière de diplomate à laquelle son éducation bourgeoise le prédestinait, Erri De Luca s'engage au sein du mouvement d'extrême gauche Lotta Continua. Il multiplie par la suite les métiers manuels en Italie, en France et en Afrique : conducteur de camion, ouvrier chez Fiat ou sur des chantiers, maçon même... Il publie son premier livre 'Une fois, un jour' en 1989.
Commentaire de Fabienne :
C'est mon premier roman d'Erri de Luca et je dois dire que j'aime son écriture, précise, sensible et poétique.
Dans ce roman j'ai aimé les relations entre le jeune homme, orphelin et Don Gaetano, concierge d'un immeuble de Naples.
Don Gaetano accueille le jeune homme pour partager avec lui quotidiennement son repas, des parties de scopa, et ses souvenirs. On découvre donc Naples pendant la seconde guerre mondiale. Don Gaetano va également ainsi guidé le jeune homme dans l'apprentissage de la vie.
PAr contre j'ai beaucoup moins aimé l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens, c'est un peu étrange même s'il y a l'absolu des premieres passions, la découverte des premiers émois, le souvenir, l'obsession du premier amour.
Reste donc partagé sur ce roman mais prête à relire du "Erri de Luca" !
retour au sommaire : Romans

 

 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article