Le roman de la Momie, Théophile Gautier ***

Publié le par les nanas givrees

 

Le roman de la momie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de Théophile Gautier

edition : Librio

Commentaire de Fabienne :

Voilà un classique que je n'avais pas encore lu !
Un de plus !
Certes !
La vérité c'est que j'avais acheté ce roman pour ma fille et qu'avant de lui faire lire je voulais le lire. Ca ne fait pas de mal d'ajouter à ses lectures un grand classique !
Nous ne sommes plus à la fin du XIX ème siècle, et nous avons eu la possibilité de lire beaucoup d'ouvrages, de romans sur l'Egypte ancienne, voir des films, des reportages, et en ce qui me concerne, même avoir eu la chance d'y faire un voyage magnifique.
L'intérêt du "Roman de la momie" c'est avant tout l'écriture magnifique de T. Gautier, la richesse des descriptions très nombreuses, un peu trop d'ailleurs, et la précision de ces descriptions.
J'imagine que lors de sa parution ce roman était passionnant car décrivant un univers encore peu connu du grand public.
Pour ce qui est de l'intrigue il n'y en a pas vraiment et c'est même assez convenu, et la fin est plus que "expédiée".
Très accessible au jeune public

 

Résumé :

A la fin du XIX eme siecle, un lord anglais et un scientifique allemand découvrent en Egypte, un tombeau non encore pillé, et la momie intacte d'une femme.
Théophile Gautier nous fait tout d'abord partager le voyage et la découverte de ces deux égyptologues, puis nous convie au récit de ce qu'aurait pu être la vie de cette femme, Tahoser, dans l'Egypte des pharaons.  
Tahoser, riche et belle héritière, tombe amoureuse d'un jeune juif qu'elle est prête à suivre hors d'Egypte, quite à en devenir sa seconde épouse. Mais Pharaon épris de la jeune femme va l'enlever pour en faire l'une de ses épouses.

retour au sommaire : Romans

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjours , je suis en 3émé et je dois lire ce livre mais je ne comprend rien du tout , pouvais vous s'il vous plait me faire le résumé entier e ce livre ?Ce devoir est a rendre pour le 12/11/12 .<br />  Merci d'avance <br />
Répondre