LA FORCE AVEC SOI, POUR UNE PSYCHOLOGIE POSITIVE

Publié le par les nanas givrees



 AUTEUR : Jean COTTRAUX
né le 27 Février 1942 à Montrottier, Rhône (France) est un psychiatre et psychothérapeute lyonnais, Jean Cottraux est une personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine. Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années soixante dix au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC).psychologues francophones de part le monde de se former aux TCC. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM (dont une passablement controversée sur l'efficacité des psychothérapies) et le CNRS. Il est l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Il est un critique virulent de la psychanalyse et l'un des auteurs du Livre noir de la psychanalyse.
Bibliographie
  • Les Ennemis interieurs. Obsesions et compulsions
  • Les Thérapies comportementales
  • La répétition des scénarios de vie
  • Les visiteurs du soi. À quoi servent les psy?
  • La Force avec soi     
Résumé :

Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse.
Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s'efforce de réparer.
Quel est donc le secret des " forts " ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ? Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s'appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive.
Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l'anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Mon avis :

Il est très intéressant de penser que la psychologie, et la psychiatrie peuvent aussi permettre d’avancer, car trop souvent on semble réduire les thérapies à un exercice de " retour sur un passé douloureux conscient ou inconscient " sans jamais s’en servir concrêtement pour le présent et l’avenir. Les thérapies ne semblent regarder que les éléments négatifs de nos vies.

Le propos de J. Cottraux est de penser que l’on est porteur de forces et de faiblesses, mais que l’on doit prévilégier l’analyse des forces pour améliorer sa vie. Il n’est pas nécessaire d’être en dépression, malade, … pour avoir recours à la psychologie positive, l’objectif est de déterminer ses forces pour améliorer le présent et l’avenir.

La démarche m’intéresse, car je vois trop autour de moi des personnes aller chez " leur psy " depuis des années et ne pas sembler aller mieux. En les interrogeant, on constate que ces séances se réduisent bien souvent à ressasser le passé éternellement et c’est tout. Je crois que certes, il est souvent nécessaire d’aller chercher dans son passé des éléments mais qu’il est nécessaire ensuite de penser au présent et à l’avenir, donc de trouver des clefs pour cela. La psychologie positive se propose de le faire mais en s’appuyant sur les forces et non les faiblesses.

Fabienne

Commentaire de Gerbodine

  • Donc quand tu vas bien, allons depenser une heure chez le psy pour positiver... Lui heureux car il facture une heure de plus et agrandit sa clientele> Il ferait entrer ds son cabinet une nouvelle clientele... Ah le mercantilisme.............

  • Commentaire de Fabienne
  • Non, c'est pas tout à fait ça. Tu peux te sentir mal, déprimé, avec des problèmes sans être au sens médical du terme " malade" ou "en dépression" et donc avoir besoin d'une aide pour aller beaucoup mieux(ce qui t'évite une dépression, ou une maladie). N'est-ce pas pire que de garder en thérapie des gens pendant 10 ou 15 ans sans rien leur apporter de positif ? Rappelons que les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la sécu, alors 10 ans de consultations inutiles ça fait cher ...
  • Commentaire de Gerbodine
  • oui les gens qui consultent depuis des annees ..ca me depasse et comme dirait ma tendre maman. si tu as des problemes regle les avant de te coucher et tu dormiras bcp mieux....


                                                                                       Retour au sommaire : Documents

Publié dans Litterature Document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article