Dans l'or du temps, Claudie Gallay

Publié le par les nanas givrees


Résumé
Un été, en Normandie. Dans une maison en bord de plage, un jeune couple et leurs jumelles s'installent dans leurs vacances.Jeux de plage, baignades et promenades tissent le quotidien des jours. L'homme, cependant, s'échappe de plus en plus souvent pour rendre visite à une vieille dame singulière. Alice Berthier  rencontrée par hasard. Sa maison, derrière un portail envahi de lierre, semble figée par le temps. Des fétiches sacrés, livres, photographies, s'entassent dans les armoires, toute une mémoire liée à une tribu indienne, les Hopi. Dans un jeu de conversations fascinantes, Alice va distiller des pans de son histoire : son voyage, adolescente, en Arizona, dans le sillage d'André breton, la fascination des surréalistes pour la culture sacrée des Hopi. Mais, de visite en visite, alors que l'homme semble pris au piège de cette rencontre, Alice va progressivement révéler le secret de sa vie.
  Commentaires de Marie Dominique PRIVE
Le style de Claudie Gallay m'avait beaucoup plu avec son roman les déferlantes (voir critique dans ce blog) . Il avait d'ailleurs reçu le prix des lectrices ELLE 2009 . Elle nous revient cette fois ci avec L'or du temps , un titre inspiré par l'épitaphe d'André Breton : je cherche l'or du temps......
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre....
Tout d'abord  la façon d'aborder cette histoire en mélangeant des références et des personnages illustres comme Breton , Guggenheim aux  acteurs romanesques du roman....Et ce en partant d'une histoire vraie écrite par Don C. Talayesva , Soleil Hopi... Cette culture nous est intelligemment présentée.... Toujours très intéressant de découvrir une civilisation , un peuple , des coutumes par le billet d'un roman quand c'est bien documenté. Et Gallay a bien travaillé le sujet.
Ensuite, j'aime l'écriture de Gallay  qui réussit  encore une fois la prouesse de nous faire écouter des silences et ca c'est très beau.....Elle peint egalement le portrait de ses personnages avec son style qui lui est propre : dense , rude et tendre
 
Egalement, Claudie Gallay choisit toujours des décors proches de la mer. Dans les déferlantes, nous étions dans le Cotentin. Avec l'or du temps, nous sommes en Normandie et Gallay arrive encore une fois à nous faire sentir cette mer iodée, à nous faire découvrir le décor  avec une belle précision . On imagine bien cette maison au toit de chaume  avec des iris  tout autour et son allée en graviers blancs.
  La vie est faite de rencontres, de jolies rencontres  et Claudie Gallay a réussi à m'emmener dans un magnifique tourbillon humain... Oui j'ai aimé

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci Nina de partager tes impressions et te souhaite aussi une belle année littéraire...<br />
Répondre
N
<br /> Je suis contente de lire des chroniques positives sur ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un roman complexe qui ouvrent tout plein de portes sur un passé que je ne connaissais pas du<br /> tout sous cet angle. Incroyable que même nos intellectuels surréalistes ont eux aussi pillé la culture indienne. Et puis la façon de raconter cette histoire grace à ces vieilles femmes et leurs<br /> statuettes. Il me manque le 1er et le dernier à lire d'elle, j'ai lu les autres et je te conseille de lire "seule Venise" il est succulent !!! Je te souhaite une belle année 2012 remplie de<br /> belles recettes littéraires et culinaires !! <br />
Répondre