Les débutants, Anne Serre, édition Mercure

Publié le par MD Privé

Les Débutants

 

4e de couverture

Que c'est étrange de quitter quelqu'un que l'on aime pour quelqu'un que l'on aime. On passe par une passerelle qui n'a pas de nom, qui n'est nommée dans aucun poème. Non, nulle part on ne donne un nom à ce pont et c'est pourquoi Anna eut tant de mal à le franchir. Elle commence seulement à ne plus confondre Guillaume et Thomas. Par bonheur, ils ne font pas du tout les mêmes gestes; au lit ils sont tout à fait différents. C'est au lit qu'ils sont le plus différents. C'est donc très reposant, le lit, puisque alors, Thomas n'est pas Guillaume. Et peu à peu le corps d'Anna quitte Guillaume pour rejoindre Thomas. Mais n'était-il pas question de cela depuis le début ?

Commentaires de Marie Dominique PRIVE

Tu as raison Pascale , ce roman n'est  pas un roman ordinaire......L'écriture d'Anna Serre est ce qui m'a avant tout frappée. Elle est prenante avec des phrases qui creusent les situations, qui nous emmêlent, nous fait réfléchir. On relit une phrase parce que les mots choisis sont  tendres ou violents, parce qu'ils nous parlent, parce qu'on se dit comment peut  on écrire ainsi..... On est loin de  l'histoire banale et caricaturale... On est dans une certaine poésie  ou les mots sont plus forts que l'histoire.....

 

Oui j'ai aimé  cette écriture... Un  livre que je relirai volontiers car il y a de trés jolis passages sur la transformation d'une femme, d'un sentiment, d'une hésitation, d'une amnésie.

Son écriture nous renvoie  à des images subtiles, délicates et parfois violentes....

 

 

Et pour cela, je dis bravo Anne Serre j'aime  vous lire......

 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'avais bien aimé le récit de cette passion et je m'étais fdit qu'elle avait beaucoup de chance d'être tant aimée.<br />
Répondre
N
<br /> Eh oui, complètement givrées ces nanas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime bien l'image de couverture. Je l'ai déjà vue quelque part...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre