Firmin, Sam Sauvage *****

Publié le par les nanas givrees

 

Sam Savage - Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres   de Sam Sauvage

Titre original : Firmin, traduit de l'américain par Celine Leroy
Résumé :
Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960.
Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance. (decitre.fr )

 

Biographie de Sam Sauvage :
Né en 1941 en Caroline-du-Sud.
Sam Salage vit avec sa femme à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Yale University, il a exercé toutes sortes de métiers plus ou moins improbables - professeur (brièvement), mécanicien pour vélos, charpentier. pêcheur commercial ou imprimeur- avant de céder au démon de l'écriture. Paru en 2006 aux Etats-Unis. Firmin est son premier roman.

 

Commentaire de Fabienne :
                     Délicieux !
Firmin est le treizième d'une portée de 13 petits rats, nés dans les sous-sols d'une librairie, d'une mère alcoolique et insouciante. Firmin s'écarte de sa famille qui n'a aucun intéret à son goût et commence par être un dévoreur de livres au sens propre pour survivre, mais le papier mangé ne satisfait pas ses besoins intellectuels et très vite il devient un lecteur assidu, compulsif, de tous les livres qui lui passe sous la patte, ca tombe bien car il vit dans une librairie ! Firmin se met à observer le libraire, ses clients avec un profond regret : celui de ne pouvoir communiquer avec eux.
Ce roman est délicieux car le narrateur nous fait partager ses problèmes de rat, .... rat de blibliothèque !
Il nous interpelle régulièrement, conscient que nous sommes des humains et que parfois nous ne pouvons le comprendre. Les références littéraires sont nombreuses mais sans être pesantes, on se prend d'affection pour ce rat plein de vie, de malice, d'intelligence qui, parce qu'il est différent de ses congénères et de nous se retrouve très seul et incompris, alors qu'il aimerait tellement pouvoir communiquer.
Firmin a aussi une passion dévorante pour Ginger Rogers qu'il va régulièrement voir dans un cinéma du quartier, il rêve de Ginger.
  Heureusement il rencontrera un écrivain marginal avec qui il tissera une relation à la hauteur de son intelligence, et ensemble partageront leur marginalité, leur solitude et leur désespoir.
Voilà un joli roman sur la lecture, mais aussi la différence, l'incompréhension, sur trame d'urbanisation puisque le quartier où réside Firmin est voué à être détruit pour laisser place à des constructions plus modernes.

 

                     retour au sommaire : Romans

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article