Laissez flotter les rubans, V. Lanoux

Publié le par les nanas givrees

  

Résumé :

Victor Lanoux nous raconte son réveil aprés une opération de l'aorte et les mois qui ont suivi : ré-éducation, quotidien d'un malade à l'hopital, puis en centre de ré-éducation.

 

Commentaire de Fabienne :

Le parcours d'un malade peut être riche d'enseignements, de réflexions sur la vie, d'analyses, de profondeur ...

Mais là, franchement voilà typiquement une lecture inutile, du temps perdu !

Je n'ai pas aimé !

V. Lanoux m'a paru grossier, imbu de sa personne, vulgaire, sans intérêt.

 

Biographie :

Dès le début de la guerre, Robert Nataf est envoyé par ses parents à l'abri à La Chapelle-Taillefert, dans la Creuse, où il vécut jusqu'à l'âge de onze ans sous le nom de Victor Lanoux.

Certificat d'études en poche, il est ouvrier spécialisé aux usines Simca. Engagé comme parachutiste de 19 à 22 ans, il se reconvertit comme machiniste aux studios de Boulogne, où il eut l'idée de se lancer comme comédien en observant Anthony Quinn sur le plateau de Notre-Dame-de-Paris. C'est le déclic pour Lanoux qui se forme grâce à l'annonce « devenir acteur par correspondance » proposée par « Cinémas du monde » et le « Conservatoire indépendant français ».

En 1961, il commence au cabaret aux côtés de Pierre Richard. Pendant cinq ans, ces amis écriront des sketches qu'ils interpréteront dans la plupart des cabarets de la rive gauche et souvent la première partie des tournées de Georges Brassens.

Au TNP, il joue, entre 1964 et 1969, Hamlet, Arturo Ui, La Folle de Chaillot, etc.

Pour le théâtre, il a écrit Le Tourniquet (1973), La Ritournelle (1989) qui lui a valu une nomination aux Molières 1989, Drame au concert (1994) et Le Péril bleu ou Méfiez-vous des autobus.

Il est co-producteur de ses films : Servante et maîtresse, Un si joli village, les Chiens.

En 1978, il crée Les Films de la Drouette et produit entièrement le film de Peter Kassovitz : Au bout du bout du banc.

Le 18 octobre 2007, Victor Lanoux est victime d'un malaise sur le tournage de Louis la Brocante, la série dont il est le héros sur France 3. L'opération d'un anévrisme de l'aorte, prévue de longue date, qu'il devait subir début 2008, est avancée au 23 novembre 2007. À l'abri des médias, le patient se réveillera hélas paraplégique. Malgré le peu d'espoir, avec le soutien de sa productrice et future épouse, il va reprendre le dessus et un an après son malaise, il entame un mois de rééducation pour reprendre les tournages, et joue subtilement sur sa réalité pour achever la série Louis la Brocante, dans laquelle apparaît son « frère » Sim dans son ultime rôle.

Le 18 décembre 2008, il se marie avec la réalisatrice Véronique Langlois. Se définissant avec pertinence comme un « artiste du peuple », Victor Lanoux relate son parcours dans un livre intitulé Laisser flotter les rubans, éd. Le Cherche Midi, sorti le 12 novembre 2009. (wikipédia )

 

 

Voir : Les lectures inutiles ...

 

 

                 Retour au sommaire : Documents

Publié dans Litterature Document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article