On peut se dire au revoir plusieurs fois, David Servan-Schreiber *****

Publié le par les nanas givrees

 

On peut se dire au revoir plusieurs fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 David Servan-Schreiber

Editions : Laffont
Résumé du livre

'Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était 'the Big One', comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer ?
C'est pour répondre à cette question quej'écris aujourd' hui.
Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu'il arrive,j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
On peut se dire au revoir plusieurs fois.'

David Servan-Schreiber

 

Commentaire de Fabienne :

  Emouvant de lire ce dernier message de David Servan-Schreiber, comme un dernier témoignage de son combat contre la maladie, avec ses convictions, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances, ses certitudes exprimés avec toute sa tendresse, sa passion, son coeur.

DSS y repète ses convictions sur une hygiène de vie nécessaire pour combattre la maladie, y raconte comment lui-même n'a pas toujours su ou pu les respecter, parfois pour consacrer plus de temps plus d'attention aux autres.

 

Deux ou 3 jours après avoir lu ce témoignage bouleversant, David Servan-Schreiber s'éteignait entouré, je le suppose, de ses proches qui ne l'ont jamais quitté dans son combat. Là aussi il y a une belle leçon d'amour familial et amicale à retenir.

 

Bravo Monsieur Servan-Schreiber pour tout ce que vous avez fait pour vos patients, vos proches, et les inconnus dont je suis qui tenteront de suivre votre exemple de courage, d'humanité.  

 

retour au sommaire : Documents

Publié dans Litterature Document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article