Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

Publié le par Gerbodine

 

Rentrée littéraire 2010

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...

 

 

  Résumé

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence.

Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Une fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis

 

Commentaires de Gerbodine

Ah Beethoven...... Sa statue prônait également chez ma grand mère avec ce regard à la fois triste et effrayant... Cette statut me faisait peur....Mais il est vrai que ces symphonies ont bercé mon adolescence et m'ont aussi quitté à l'âge adulte... Donc rien que pour cela, merci Monsieur Schmitt car je me suis précipitée sur les CD de Beethoven. Par contre, je suis déçue de ce dernier ouvrage. Peut être le style de EES commence à me lasser . Il ne m'a pas surpris cette fois ci mais peut être n'ai je pas "entendu" les mots. Chaque fois que j'ai dévoré les livres EES, j'ai fermé la dernière page avec un sourire, un immense bonheur littéraire et là rien, le néant.... Est ce que je n'entendrais plus les mots de EES???????

Romans

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Salut Gerbodine,<br /> <br /> <br /> ce sont tes copines, dubitatives depuis toujours face à la machine EES qui ont fini par te convaincre ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Franchement, en dehors de la musique, à oublier très vite ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant le titre était prometteur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre