Le monde du bout du monde ****, L. Sépulveda

Publié le par les nanas givrees

 

Le Monde du bout du monde

 

de Luis Sépulveda

 

Traduit de l'espagnol par F. Maspero

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du livre

Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne Ona, parmi les récifs du cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.

 

Commentaire de Fabienne:

Sépulveda a le talent de nous embarquer avec lui dans ce conte poétique aux embruns d'océan, sur le pont des aventures antartiques, au contact de ces marins et hommes du bout du monde, pour débarquer dans un monde où la nature reprend ses droits. 

Joli roman où l'on partage les préoccupations de l'auteur pour la nature et son amour de ce continent sud-américain riche de ses hommes, de sa faune, de sa flore, de son histoire et ses légendes.

 

Après mes "lectures inutiles" (Les lectures inutiles ... ), me voilà récompensée !

 

Biographie de Luis Sepulveda

 

Figure de l'engagement pour les droits de l'Homme, Luis Sepulveda est l'une des voix les plus importantes d'Amérique latine. Alors qu'il est encore étudiant en lettres, le militant proche des jeunesses communistes est condamné à 28 ans de prison par le régime de Pinochet. Libéré au bout de deux ans et demi grâce au soutien d'Amnesty International puis exilé, l'auteur voyage à travers l'Amérique latine, fonde des groupes théâtraux en Equateur, au Pérou et en Colombie et s'engage auprès de mouvements révolutionnaires. En 1978, il participe à une recherche de l'Unesco sur l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes et passe un an chez les indiens Shuars. Cette expérience est à l'origine du roman 'Le Vieux qui lisait des romans d'amour' premier d'une série de best-sellers mondiaux parmi lesquels 'Le Monde du bout du monde', 'Un nom de torero", 'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à parler'. En 1982, l'écrivain s'installe en Allemagne jusqu'en 1996 puis en Espagne à Gijón où il écrit des chroniques régulières dans le quotidien espagnol El País. Ecrivain humaniste et écologiste, Luis Sepulveda est traduit en 35 langues et jouit d'une renommée internationale.

                   Retour au sommaire : Romans

 

 

 

 

 

Publié dans Litterature Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article