Le quai de Ouistreham, F. Aubenas***

Publié le par les nanas givrees

 

Le Quai de Ouistreham

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Premier semestre 2009, Florence Aubenas prend un congés sabbatique pour une expérience nouvelle : s'installer dans une ville moyenne ( Caen) sans rien, dans l'anonymat et se mettre à la recherche d'un emploi sans aucune formation ou expérience sur son CV, seule limite à cette expérience : l'interrompre dès l'obtention d'un CDI pour ne pas prendre un emploi à ceux qui en ont vraiment besoin.

Elle devient ainsi femme de ménage sur différents sites, à quelques heures par semaine par ci par là. Elle découvre le fonctionnement de Pôle Emploi, l'univers des petits boulots et celui des personnes qui s'y débattent.  

 

Commentaire de Fabienne :

Oui, ce document est un beau témoignage sur les conditions de travail des personnes en emplois précaires, un pluriel nécessaire pour parvenir à gagner de quoi survivre.

Je ne crois pas qu'il faille parler de courage en parlant de l'expérience de Florence Aubenas, qui s'est immergée dans cet univers de la recherche d'emploi pendant 6 mois. C'est une expérience mais dès le départ elle la savait limitée dans le temps, et pouvait à tout moment la stopper. J'imagine que son "expérience d'otage" était bien plus difficile d'autant que pas limitée dans le temps.

Si on prend le temps de réfléchir au problème, on peut très bien imaginé le quotidien de ces millions de personnes qui galèrent tous les jours pour trouver quelques heures de travail pour pouvoir survivre, qui supportent les humiliations et/ou le dédain de leur employeur, et éprouver une vraie compassion.

 

Ce document est biensur bien écrit, c'est précis, efficace, sensible. F. Aubenas décrit avec délicatesse ses rencontres, son quotidien et celui des personnes qui l'entourent.

 

 

Biographie :

Florence Aubenas (née en 1966 à Bruxelles) journaliste à Libé puis au Nouvel Obs, elle a couvert l'affaire d'Outreau, étant d'ailleurs la première à douter des accusations portées, elle a été également otage en Irak pendant plusieurs mois. Elle est aujourd'hui présidente de L'Observatoire international des Prisons. 

                      Retour au sommaire : Documents

Publié dans Litterature Document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article